Souscrire une assurance auto sur internet

Assurance FerrariAu cours de l’année 2018, on a vendu environ 36000 véhicules neufs au Québec. Les gens ont souvent tendance à oublier que pour calculer la prime d’une assurance automobile, il faut toujours prendre en compte, entre autres, le modèle de la voiture à assurer. Lorsqu’on établit un projet d’achat d’une voiture, on dresse un budget prévisionnel et dans cette prévision il est tout à fait conseillé d’intégrer le coût de l’assurance qu’on doit souscrire pour l’auto. C’est la raison pour laquelle certaines compagnies d’assurance du Canada proposent aux personnes qui veulent acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion d’adopter la souscription en ligne www.assur360.ca  par le biais d’un outil prévu à cet effet. L’outil de souscription sur web a été conçu pour être facile à utiliser et accessible pour tous les résidents du Québec. A l’aide de cet outil, on peut savoir très vite combien il faut payer pour la souscription à l’assurance automobile pour le véhicule en question.

Coût de l’assurance auto au Canada

Un porte-parole d’une société d’assurance bien connue du Canada affirmait qu’en achetant une voiture légère ou un camion on dépense beaucoup de somme, alors il sera très rentable pour l’acheteur de pouvoir calculer bien à l’avance le coût de la police d’assurance prévue pour son futur véhicule. Ainsi, il ne risquera pas d’être pris au dépourvu quand aux dépenses à faire puisqu’il a été mieux renseigné et que le montant de son assurance a déjà été placé dans ses prévisions. On reconnait qu’il n’est pas très simple de soumettre une assurance en ligne mais pour éviter le désagrément à ses clients, la compagnie qui propose cette méthode de soumission prévoit de pouvoir donner, à l’aide de l’outil qu’elle a proposé, une estimation après seulement les cinq premières questions répondues parmi toutes celles prévues dans son questionnaire. Ce n’est qu’après la sortie de cette première estimation que le soumissionnaire répondra à quelques questions complémentaires pour recevoir une évaluation encore plus exacte.

Prime d’assurance automobile

Quels critères devrait-on prendre en compte pour le calcul de la prime d’assurance automobile ? Il n’existe pas une formule rigide qu’on doit respecter, chaque compagnie d’assurance propose ses propres modes de calcul mais les facteurs de base les plus habituellement proposés sont ceux qui sont contenus dans les questions posées ci-après :

  • Quel âge a le conducteur ?
  • Où se trouve le lieu de résidence du conducteur ?
  • Quel est le modèle du véhicule à assurer (sa couleur n’est pas à préciser) ?
  • Quel est le kilométrage quotidien du véhicule ?
  • Combien de conducteurs éventuels utilisent-ils le véhicule ?

En plus de ces questions, le dossier de conduite sera étudié.

La police d’assurance auto

La souscription n’omet évidemment pas la couverture de la police d’assurance. Pour le cas de Québec Assur360 assurance automobile, on peut choisir entre une garantie Accidents sans collision ni versement et une garantie Collision pour couvrir les dommages de la voiture. Il faudrait aussi penser à la garantie obligatoire de la Responsabilité civile. Il est évident qu’une police couvrant plus de protections reviendra plus chère qu’une police couvrant seulement la protection minimale requise par le gouvernement provincial.

Beaucoup d’assureurs au Canada proposent des réductions aux souscripteurs qui assurent plus d’un véhicule ou véhicule récréatif de camping sur une même police ou qui assurent en même temps par exemple leur habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *